Plessage à Ostricourt - ENS du Nord

Publié le par Arnaud Deflorenne

Décembre 2014
Nord
Plessage à Ostricourt - ENS du Nord

Ostricourt est une des nombreuses communes du Nord sur laquelle on peut apercevoir un terril, vestige de l'activité minière de la région.

Comme la plupart des terrils, celui d'Ostricourt a été classé en espace naturel sensible du département et il fait l'objet d'une gestion écologique visant à maintenir ou à recréer des habitats favorables à la biodiversité, tout en restant accessible à tous (il ne s'agit pas de "nature sous cloche").

Bien que peu diversifié dans son ensemble, ce terril forestier et ses abords immédiats présentent tout de même certains intérêts, notamment en terme d'habitats avec des milieux pionniers, des milieux boisés et des milieux humides (résultat de l'affaissement minier), mais également en terme de végétation, avec la présence de plantes et de groupements de végétation relativement rares pour la région (Inventaire National du Patrimoine Naturel), lui ayant valu d'être classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Le travail réalisé ici se situe à la charnière entre ces trois types de milieux. En effet, la haie (milieu boisé) travaillée se trouve entre un plateau schisteux et une roselière. L'objectif était d'une part l'entretien de la haie qui commençait vraiment à vieillir (plantée par l'EPF en 1997), la remise en lumière du plateau schisteux pour favoriser une végétation de milieu sec et la remise en valeur ainsi que la protection de la roselière.

Après chantier

Après chantier

Après reprise

Après reprise

Le chantier, c'est par ici: Plessage à Ostricourt - Espace Naturel sensible du Nord

Pour accéder directement au résultat, c'est par là: Plessage à Ostricourt - Le résultat

Pour le trouver : Terril d'Ostricourt

Publié dans Plessage, Nord, Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article