Plessage dans la Bresse

Publié le par Arnaud Deflorenne

Suite à l'information donnée par Christophe Delbecque sur son blog à propos du plessage dans la Bresse-bourguignonne, je me suis rendu sur place durant mon trajet vers les Alpes, pour voir cela d'un peu plus près.

Durant ces 2 dernières années, la Maison de la forêt et du bocage de la Bresse-bourguignonne a organisé des journées de formation au plessage selon la technique Bressane.

Cette technique semblant présenter des particularités par rapport aux autres techniques de plessage connues, ma curiosité m'a mené au pied de la haie pour en apprendre plus.

Plaquette explicative présente sur le lieu du plessage.

Plaquette explicative présente sur le lieu du plessage.

Voici la haie:

Plessage dans la Bresse

Il s'agit d'une haie basse (voire très basse...) constituée de diverses essences. Sa hauteur dépassant à peine mon genou (soit 60 centimètres environ):

Plessage dans la Bresse

Pour le plessage, Il n'y a ni piquets, ni parure:

les arbres sont plus ou moins bloqués par les troncs des arbres précédemment pliés, qui ne sont pas entaillés très bas. la hauteur de l'entaille variant selon les arbres.

Plessage dans la Bresse
Plessage dans la Bresse
Plessage dans la Bresse

Ils sont ensuite maintenus par les fameux liens d'osier décrits sur la plaquette et appelés villons:

Les villons: grands liens d'osier servant à maintenir les branches plessées.
Les villons: grands liens d'osier servant à maintenir les branches plessées.
Les villons: grands liens d'osier servant à maintenir les branches plessées.

Les villons: grands liens d'osier servant à maintenir les branches plessées.

Voilà ce que cela donne:

Plessage dans la Bresse
Plessage dans la Bresse
Plessage dans la Bresse

Et après une année:

Plessage dans la Bresse

Il s'agit d'une information importante pour le plessage en France, pour plusieurs raisons:

- Il s'agit d'une région où le plessage n'était pas connu;

- On y trouve des personnes le pratiquant encore;

- Il subsiste une technique particulière propre à cette région et encore connue.

Je n'ai malheureusement pas pu rencontrer de plesseurs lors de mon passage, mais je suis bien content d'être allé voir cette haie et découvrir cette technique si particulière.

Publié dans Plessage, France, Article, Bresse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article